Avoir des yeux de lynx grâce à l'Antiquité

Trajan et sa colonne,

l'inspirateur de la Dacia... ?

Non, nous ne sommes pas allés à Rome en voiture ! Même si j’aimerais bien le faire un jour… Mais cette automobile (tiens, du grec et du latin mélangés !) se rattache à la figure d’un grand empereur romain du début du IIe siècle PCN : Trajan.

Je voudrais d’abord attirer votre attention sur une de ses constructions : une colonne. Oui, je sais, il y en a des tonnes à Rome, mais celle-là est quand même la plus connue, et elle le mérite bien.

Un peu d'histoire

Qui ne connaît pas les empereurs romains ? Dieu sait qu’ils ont joué un rôle fondamental dans la renommée de Rome ! Et cela va parfois même jusqu’à des réalités qui leur auraient paru de la science-fiction… si ce genre littéraire avait existé.

Quelques années après son accession au trône après la mort de son père adoptif (l’empereur Nerva), Trajan fut poussé par un grand désir de nouvelles conquêtes. Ce fut d’ailleurs loin d’être le seul à avoir la même idée ! Ce qui lui importait, en plus de flatter l’ego du peuple (et sûrement le sien au passage…) était de renflouer les caisses de l’Etat. Or (c’est le cas de le dire), il y avait aux alentours de la mer Noire un territoire riche en métaux précieux, et particulièrement en or. La décision ne fut pas longue à prendre : il fallait conquérir ces lieux ! C’est ainsi qu’entre 101 et 106 PCN, Trajan y mena une âpre guerre. Il finit par remporter la victoire et soumit ainsi le peuple dace au joug romain. Une fois revenu à Rome, il voulut bien entendu que tout le peuple soit au courant de sa glorieuse réussite. C’est alors qu’il fit graver dans la pierre, en images (ou plutôt en bas-relief, devrais-je dire), le déroulement des événements.

Un peu d'art

Notre petite Belgique est à l’origine d’un grand nombre de bandes dessinées actuelles. Eh bien, dans un certain sens, on pourrait dire que le bas-relief de Trajan, sculpté en spirale sur une colonne, constitue l’une des toutes premières BD.

Les Romains n’étant pas des novices dans l’art et dans la construction, la colonne trajane raconte la conquête de Trajan de bas en haut, en un long récit dont les bandes s’élargissent au fur et à mesure qu’elles montent. C’est en réalité cette illusion d’optique qui nous fait voir les rangées plus hautes aussi harmonieuses que les rangées plus basses.

Un peu de géographie

Mais quel est donc ce pays ? Le peuple que je viens de citer habitait alors en Dacie. Si vous vous y connaissez ne fut-ce qu’un peu dans le domaine automobile, vous aurez vite compris le lien : la Dacia, cette voiture de la fabrique Renault, est actuellement montée en… Roumanie. Vous le saviez ? Et encore, on a beau le savoir, on ne fait pas toujours le lien avec l’antique nom de ce pays.

Comme quoi, quand on doit trouver un nom de marque, on pense souvent au latin !

Un peu de linguistique

A ce moment-là, autre chose saute aux yeux : le nom du pays lui-même vient en droite ligne du monde romain. Entre « roumain » et « romain », une seule lettre de différence et le tour est joué ! Il est d’ailleurs assez surprenant que ce pays, où l’on parle donc une langue romane (euh, oui, en fait on devrait avoir plus de facilités à apprendre le roumain que l’anglais !), soit à la fois le plus décentré et en même temps celui qui garde dans son nom la plus grande trace de son passé.

Bref...

Une voiture nous invite souvent au voyage. Alors, même si le détour par la Roumanie se fera une autre fois, cette petite Dacia, qui tend petit à petit à acquérir quelques lettres de noblesse dans le monde automobile, nous en a fait parcourir un bien grand dans plusieurs domaines du savoir. Dites-moi dans les commentaires si vous faites partie de ceux qui en ont une, ou si vous avez des connaissances qui en ont. Et si c’est ce dernier cas, cela m’intéresserait de savoir combien de ces personnes réalisaient toute la richesse de leur voiture, richesse qui, en parlant d’une Dacia, se compte plus en patrimoine immatériel qu’en valeur de revente immédiate.

A bientôt pour la suite de cette riche journée antique !

Grâce à l'Antiquité, vous allez enfin pouvoir comprendre le monde !

© 2022 | www.romamor.be