Avoir des yeux de lynx grâce à l'Antiquité

Roma caput mundi

Pour l’avant-dernier jour de visite complet, on ne pouvait quand même pas louper le Vatican. Qu’on soit croyant ou non, ce petit état de 4-5 ha polarise l’attention du monde entier.

Messe matinale

Visiter une ville avec des enfants n’est pas toujours de tout repos ! Levés à 5h00 du matin suite à la quinte de toux de notre fils, je décide de le prendre avec moi pour me rendre à la messe privée qu’un ami prêtre célébrait juste avant de reprendre la route pour la Belgique, après avoir étudié 2 ans au Collège Belge. Et c’était où ? Dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, excusez du peu !


Dans l’une des petites chapelles de la crypte, nous nous trouvions à quelques mètres du tombeau de Saint-Pierre. Quand on pense qu’il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour entreprendre des fouilles approfondies dans ce qu’on savait être une ancienne nécropole sous la basilique ! Et ce n’est qu’en 1950 que Pie XII s’extasia d’avoir retrouvé la tombe de Saint-Pierre himself.

Comme quoi, tout au long des siècles et même sans le savoir, la basilique portant son nom était bien au-dessus de sa tombe. J’aurais tendance à dire que le hasard fait bien les choses, mais ici il s’agirait plus de la Providence…

La plus grande église du monde...

…enfin presque ! Celle de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire lui a ravi la première place depuis les années ’80, mais elle elle s’en est tellement inspiré qu’on peut quand même se permettre de garder cette idée-là en tête. C’est à tel point vrai que nombreux sont ceux qui croient encore qu’elle est réellement la plus grande !

Une des choses les plus impressionnantes est de parcourir l’allée centrale à la recherche de la dimension d’une église de son pays. Le nom des plus grandes églises du monde est gravé dans le sol à la dimension de chacune. Quand on voit qu’une église qui nous paraissait grande est écrite vers le milieu de la basilique, et qu’on voit donc tout ce qui reste encore, on est abasourdi d’un tel gigantisme.

Et c’est encore plus impressionnant lorsqu’on monte à la coupole d’où on a une vue sur l’entièreté de la ville de Rome. Pour y accéder, on passe par l’intérieur du dôme qui surplombe le baldaquin de la croisée des transepts : les touristes restés sur le sol ont l’air de demi-fourmis tellement ils sont minuscules au vu de la hauteur.


Quelques chiffres :

  • la colombe du Saint-Esprit dans le vitrail du choeur fait 3m de diamètre
  • une capacité de 20000 personnes
  • une superficie de plus de 2ha (plus que le bois dans lequel mon grand-père m’a appris à tronçonner et à fendre des bûche au merlin !)
  • le baldaquin construit par Le Bernin mesure 29m de haut (2,5 fois le sommet de ma maison !) et la voûte de la nef centrale 44m
  • les médaillons des 4 évangélistes au-dessus des colonnes supportant le dôme font 8,5m de diamètre

Comme rien ne vaut une image, le bénitier à l’entrée de l’église est plus grand que la baignoire de ma fille :

Deux grands artistes

Cet immense ensemble architectural a fait la renommée de deux grands sculpteurs. Le premier s’appelle Michel-Ange. Il fut notamment chargé de la coupole, même s’il n’eut pas le temps de la terminer. On connaît de lui la célèbre Pieta, réalisée bien auparavant. Il fut aussi le principal concepteur de toute la croisée du transept, de l’organisation aux proportions des autres éléments.

Le second s’appelle Le Bernin. Dans la basilique elle-même, on lui doit essentiellement le baldaquin qui surmonte l’autel. Il fut commandé par le pape Urbain VIII de la famille des Barberini. Si vous regardez bien, vous verrez des abeilles dessinées sur les draperies du sommet. Elles sont l’insigne de la famille Barberini et on les retrouve d’ailleurs sur la fontaine de la Place d’Espagne commanditée par la même famille. Comme quoi, quand on observe…

D’un autre côté, le bronze nécessaire fut enlevé au Panthéon, ce qui donna l’adage fort explicite :

« Quod non fecerunt barbari, fecerunt Barberini. »

Roma caput mundi

En latin, le mot caput veut dire « tête ». La capitale d’un pays en est donc sa tête. Il suffit de voir une carte pour comprendre ce que voulait dire à l’époque Roma caput mundi. Lucain, Tite-Live et une inscription du Circus Flaminius définit le mode de pensée de cette grande ville. Aujourd’hui encore, de par son histoire extraordinaire et étalée sur des siècles et des siècles, elle attire toujours autant.


Mais petit à petit, cette appellation réservée au départ à la grandeur de la Rome antique, changea de sens. Ce n’est pas pour rien si Pierre et Paul vinrent à Rome annoncer le message du Christ. Ils savaient que de là, tout l’empire l’entendrait. Au fil des siècles, le christianisme prit son essor à partir de Rome, et la tête du monde changea sa couronne de laurier en une tiare.

Ce qui me fascine est la pérennité de cette Ville. Son surnom de « Ville éternelle » lui va si bien. Mais il n’est possible que grâce au changement qui lui a fait devenir le centre du monde chrétien. Ce n’est plus l’empire qui domine le monde, c’est le christianisme (dont nous sommes les héritiers) qui s’est mélangé au monde. C’est précisément cette éternité qui me fait dire aujourd’hui qu’elle reste encore et toujours LA capitale mondiale.

Tiens, au fait, vous savez d’où viennent le nom et l’architecture du Capitole des Etats-Unis qui se trouve à Washington DC ?


Dites-moi dans les commentaires si vous aviez déjà fait le lien ou si vous avez en tête d’autres endroits qui s’en inspirent…

Grâce à l'Antiquité, vous allez enfin pouvoir comprendre le monde !

© 2022 | www.romamor.be