… existât encore ? Alaric aurait-il « oublié » d’enlever des marques de l’Empire Romain ?
Des initiales célèbres
A un moment, j’entends derrière moi : « Papa » ! Ysaline, qui s’était mise à marcher il y a peu, vient de tomber en coinçant son pied sur une plaque de métal. Je lui tends la main et la relève. C’est à ce moment-là que mes yeux croisent une taque d’égout. Je le savais, mais ni moi ni mon épouse n’avions pensé à attirer l’attention des autres sur ces 4 lettres emblématiques de l’empire romain.
SPQR : senatus populusque romanus ! Les voici inscrites en haut de l’arc de Titus sur la uia sacra qui mène au forum.
Origine et utilisation
Cette devise nous vient de loin ; plus exactement de la république romaine. Et comme l’empire qui a suivi avec Auguste n’a pas voulu rompre avec les institutions républicaines, SPQR est aussi resté son emblème, même s’il faut bien reconnaître que le sénat n’était pas vraiment la première préoccupation des empereurs. Le peuple un peu plus, quoique… juste pour le divertir et s’en attirer les charmes. En clair, ces quatre lettres sont la quintessence du pouvoir politique romain.
Vous avez déjà vu Gladiator ? Si oui, vous aurez sûrement remarqué ces lettres sur l’épaule de Maximus. Son propriétaire, lorsqu’il était esclave, en le recueillant, précise même qu’il s’agit de l’emblème de la légion. Par après, Maximus tente de l’effacer.
Vous connaissez aussi certainement les BD d’Astérix et Obélix. Fidèles à leur tradition de jeux de mots, les traducteurs italiens en ont même fait le célèbre « Ils sont fous, ces Romains ! » d’Obélix : Sono Pazzi Questi Romani.
Je trouve assez dingue que ces taques d’égout, encore aujourd’hui au XXIe siècle, portent cette inscription, de même que le blason de la ville de Rome. Il est vrai qu’en italien, très proche du latin, on retrouve 3 lettres sur 4 : Il Senato e il popolo romano. Mais justement, ce qui est extraordinaire c’est qu’on préfère garder une appellation latine vieille de plus de 2000 ans, même si elle ne correspond pas à ce qui se dit actuellement, plutôt que de reprendre les initiales actuelles. La tradition vaut plus que la vérité. Ou mieux : la vérité s’ancre dans la tradition. Ces quelques mots nous montrent quelque chose d’essentiel : je ne suis vrai que lorsque je me rattache à ceux qui m’ont précédé.
La pérennité
« Nani gigantum humeris insidentes »*, dixit Bernard de Chartres au XIIe siècle PCN et repris plus tard, notamment, par Isaac Newton.
Rome existe-t-elle encore ? Oh oui ! Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « Ville Eternelle ». Aussi tristes puissent être les décisions et décrets politiques concernant les langues anciennes dans l’enseignement, l’éternité de cette ville millénaire, et surtout la culture qu’elle porte en elle, ne s’évanouira pas, tant elle nous surpasse.
* la phrase de Bernard de Chartres signifie que nous sommes « des nains assis sur les épaules de géants ».